Leurs témoignages ...
En tant que commanditaire ...
« Nous avons collaboré avec la clinique d’Aix-Marseille Université plusieurs années de suite, et l’expérience a toujours été fructueuse et enrichissante. Les étudiants sont motivés, brillants et très bien encadrés. De notre côté, nous avons été ravis de leur apporter une expérience pratique. Le travail que les étudiants ont produit cette année était d’une qualité exceptionnelle, et est devenu une ressource que nous utilisons fréquemment. »
« Les cliniciens nous accompagnent depuis 2018 dans la préparation de nos plaintes, par le partage de rapports thématiques et la tenue de consultations.
Ces éléments nous apportent des connaissances techniques et, au delà, nourrissent notre stratégie juridique afin de maximiser l’efficacité de nos activités. En effet, les rapports comme celui sur les actions de groupe nous offrent un diagnostic détaillé du droit positif et nous permettent d’envisager toutes les pistes d’action ouvertes dans le cadre de nos activités de dépôt de plainte pour obsolescence programmée.
Les éléments fournis par les étudiants et leurs professeurs correspondent systématiquement à nos besoins et sont toujours détaillés et exhaustifs. Nous apprécions également la diversité des travaux qui ont pu nous être proposés. »
En tant qu'encadrant(e) ...
« Après plusieurs années d’encadrement au sein de la Clinique Juridique de l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille, je ne peux que saluer et préconiser la mise en place de ce dispositif pédagogique au sein des formations de droit.
Il offre l’opportunité aux étudiants de travailler sur des cas concrets le plus souvent des associations. Le temps de clinique est alors le moment pour les étudiants d’endosser le rôle du professionnel et de mobiliser en groupe leurs connaissances pour trouver des solutions juridiques à des problématiques environnementales actuelles ou d’imaginer le droit de demain.
Ce mise en situation pratique permet aux étudiants d’acquérir des connaissances supplémentaires, de développer une plus grande autonomie dans leur travail et un sentiment de responsabilité dans la relation qui se noue avec le professionnel.
La Clinique de l’environnement a aussi été l’occasion pour l’encadrante que je suis, de rencontrer chaque année de nouveaux étudiants motivés et engagés, de réfléchir avec eux sur le traitement juridique à apporter à des problématiques et enjeux environnementaux variés et d’expérimenter une méthode d’enseignement plus horizontale, où il ne s’agit plus de corriger, mais de collaborer avec de futurs professionnels. »
En tant qu'étudiant(e)...
« Mon expérience au sein de la clinique juridique a été un moment clef de mon année de master. Cette opportunité m’a permis de mettre en pratique les acquis théoriques du master, mais également de mettre à l’épreuve mes qualités professionnelles telles que la recherche et la rédaction juridique tant en français qu’en anglais, ma capacité d’organisation et d’adaptation ainsi que le travail en équipe.
Le sujet de recherche ayant été réalisé avec l’organisation Rethink Plastic, cela par ailleurs m’a initiée aux organisations non-gouvernementales et à leurs attentes juridiques et rédactionnelles. Forte de cette expérience dont je suis extrêmement reconnaissante, j’ai pu clarifier la direction professionnelle que je souhaitais poursuivre après mon master ainsi que renforcer ma volonté de travailler dans le domaine juridique environnemental. »
« La Clinique de l’environnement a été une véritable opportunité pour moi en tant qu’étudiante en Master II droit de l’environnement à la faculté de droit de Aix-en-Provence.
La Clinique m’a permis de me confronter à des problématiques juridiques concrètes auxquelles il a fallut porter la même précaution que le ferrait un professionnel. De même, ce fut formateur de se positionner en tant qu’acteur de la recherche et non plus en tant qu’étudiant dans l’attente d’être corrigé.
Nous avions régulièrement des comptes à rendre à l’encadrant qui nous aidait à avancer dans nos recherches lorsque des difficultés se faisaient ressentir. Mais dans la majeure partie du temps nous étions maitre de la recherche juridique et des échanges avec les commanditaires.
J’ai eu la chance de devenir la stagiaire de la Clinique, sous la direction de Mme Truilhé, pour mon stage de fin de Master II. »